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AERONAUTIQUE NAVALE |
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Grade | Nom | Invention | Année |
Officier de marine |
Du Temples (deux frères) |
Aéroplane miniature dont l'hélice est entraînée par un mouvement d'horlogerie | 1857 |
Lieutenant de vaisseau |
Gabriel de La Londelle |
Modèle réduit d'autogire actionné par un minuscule moteur à vapeur | |
Ingénieur du Génie Maritime |
Dupuy de Lôme |
Ballon dirigeable dont l'hélice est entraînée par la force des bras de l'équipage | 1872 |
Lieutenant de Vaisseau |
Serpette |
Expériences d'aérostations appliquées à la Marine (ballons libres, ballons captifs) |
1888 |
Lieutenant de Vaisseau |
Byasson |
Premier pilote aviateur de la Marine (sur biplan Maurice Ferman) |
Janvier 1910 |
Capitaine de Vaisseau |
Daveluy |
Création de l'Aéronautique maritime | Juin 1911 |
Capitaine du Génie Maritime |
Sacconey |
Expérimention de Cerfs-volants d'observation à bord de l'Edgar Quinet (abandonnée en 1913) |
1911 |
Capitaine de Frégate |
Fatou |
Création du Service de l'Aviation maritime (décret du Président de la République) |
20 mars 1912 |
Constructeur | Hydravion | Moteur | Vitesse | Armement | Autonomie | Observations | Année |
Nieuport | Biplace à flotteurs |
Rotatif "Le Rhône" 80 ch |
100 km/h |
2 bombes de 30 kg |
3 h |
1914 | |
FBA | Type C à coque |
Rotatif "Clarget" 100/130 ch |
3 à 4 h |
FBA : Franco-British-Aviation (Ingénieur Schreck) |
1915 | ||
Donnet-Denhaut | à coque |
Étoile de 160 puis 200 ch |
1916 | ||||
FBA | Type H, puis S |
En V "Hispano" 150, puis 200 ch |
120 km/h |
2 bombes de 50 kg |
5 h |
FBA : Franco-British-Aviation | 1917 |
Tellier | Triplace à coque |
En V "Hispano" 200 ch |
Canon de 47 mm | Tellier canon Tellier S (sans canon) |
1917 | ||
Georges Lévy | Inspîré du FBA |
"Renault" 300 ch |
1918 |
Aviation / Aérostation |
Spécialité |
Formation / Brevets / Certificats |
Année |
Avions Hydravions |
Pilote |
Formation au sein de l'Aviation militaire des pilotes de la Marine Brevet d'aviation militaire |
1914 à début 1916 |
Instruction spécifique sur Hydravions : - SAINT-RAPHAEL Instruction spécifique sur Hydravions : - HOURTIN |
Décembre 1915 Novembre 1917 |
||
Observateur |
Création du certfificat d'observation sur hydravion biplace | Avril 1917 |
|
Personnel technique |
Création du certificat de mécanicien d'aéronautique | 1916 |
|
Création des certificats de mécanicien "d'aviation" et de charpentier, gabier, voilier, tailleur "d'atelier d'aviation" | 1917 |
||
Création du brevet d'arrimeur d'hydravion : SAINT-RAPHAEL (brevet qui remplace les trois derniers certificats) |
1918 |
||
Ballons captifs |
Aéronaute |
Brevet d'aéronaute | 1916 |
Dirigeables |
Pilote |
Brevet de pilote de dirigeable |
Région Maritme |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
Première |
1B1 |
CHERBOURG |
Farman 65 Goliath |
au 1er janvier 1928 |
|
Deuxième |
2R1 |
BREST/LANINON |
Farman 65 Goliath |
||
Troisième |
3R1 3B1 3C1 |
BERRE SAINT-RAPHAEL HYERES |
Latham 43 Farman 65 Goliath Levasseur PL-5/Villiers C2 |
||
Quatrième |
4B1 4B2 4R1 4B3 4C1 |
KAROUBA KAROUBA KAROUBA SIDI AHMED SIDI AHMED |
Farman 65 Goliath Farman 65 Goliath Cams 37 A Farman 65 Goliath Dewoitine IC1 |
En cours d'armement à Saint Raphaël | |
Flotille du Béarn |
7R1 7C1 7B1 |
HYERES HYERES HYERES |
Levasseur PL-4 Dewoitine D1C1 |
||
Hydraviation embarquée |
SA SA |
Jules Michelet Jeanne d'Arc |
1 Besson MB 35 1 Besson MB 35 |
SA : Service Aviation du bâtiment |
Région Maritime |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
Première |
SE SRC SLE |
CHERBOURG ORLY (EGAM) ORLY (EGAM) |
FBA 17, LeO 13.2 Latham 43, Farman Goliath Aucun avion affecté FBA 17, Bréguet XIV Gourdou |
SE : Section d'entraînement SRC : Service Réception-Convoyage SLE : Section de liaison et d'entraînement EGAM : Entrepôt Général de l'A. M. |
au 1er janvier 1928 |
Deuxième |
SE |
BREST/LANINON |
Farman 60 et 65 Goliath LeO 13.6 FBA 17, CAMS 37 |
SE : Section d'entraînement | |
EI |
ROCHEFORT |
FBA 17 et 19 Farman 60 et 65 Goliath Bréguet XIV, Potez 25 Caudron 59, Tampier |
EI : Escadrille d'Instruction | ||
EPH et EPV |
FBA 17 Farman 65, 66 et 168 Goliath Bréguet XIV, LeO 13.6 Latham 43 CAMS 46, Caudron 59 |
EPH : Ecole de pilotage d'hydravion EPV : Ecole du personnel volant |
|||
Troisième |
SE |
BERRE |
FBA 17, Farman 65 LeO 13.6, Sapad 3.4 |
SE : Section d'entraînement | |
SE |
HYERES |
FBA 17, Bréguet XIV, PL-4 LeO 19.3, MS 130 |
SE : Section d'entraînement | ||
SE |
HYERES |
FBA 17 |
SE : Section d'entraînement | ||
Escadrille CEPA et Ecole de Chasse |
SAINT-RAPHAEL |
FBA 17 Farman 65,150 et 168 Goliath CAMS 37, Besson 35 Bréguet XIV, MS 130 Gourdou L3 et GL 22 |
|||
SEBA |
HYERES |
FBA 17, Gourdou GL 22 Dewoitine D1C1, Hanriot HD2 Spad 42, Tampier |
SEBA : Section d'entraînement du Béarn | ||
Quatrième |
SE SS |
BIZERTE (KAROUBA) BIZERTE (SIDI AHMED) |
FBA 17, Farman 65 Goliath Divers |
SE : Section d'entraînement SS : Section de servitude |
Flottille |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
F1A |
AC1 AC2 AB1 AB2 |
LANVEOC / CALAIS HYERES LANVEOC-POULMIC LANVEOC-POULMIC |
Dewoitine 376 Dewoitine 376 Levasseur PL-7 Levasseur PL-101 |
F1A : Flottille du Béarn | au 3 septembre 1939 |
F1H |
HS1 HB1 HC1 |
ORAN KAROUBA SAINT-MANDRIER |
Loire 130 Latécoère 298 Loire 210 |
F1H : Flottille du Commandant Teste | |
F1B |
B1 B2 B3 |
BERRE / PORT-LYAUTEY BERRE BERRE |
LeO H-257 bis LeO H-257 bis LeO H-257 bis |
F1B : Première flottille de bombardement | |
1S1 2S1 2S2 2S3 3S1 3S2 3S3 3S4 3S5 3S6 4S1 4S2 E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E11 |
CHERBOURG LANVEOC-POULMIC SAINT-TROJAN LANVEOC-POULMIC HYERES CUERS BERRE BERRE HYERES ASPRETTO KAROUBA KAROUBA PORT-LYAUTEY KAROUBA BERRE / KAROUBA DAKAR BERRE LANVEOC-POULMIC KAROUBA LANVEOC-POULMIC BERRE |
CAMS 55, Loire 130 CAMS 55, GL-812 CAMS 37E Levasseur PL-101 GL-812 LeO C-30 (Autogire) GL-812 NC-470/CAMS55/Calcutta Potez 25 GL-812 / PL-15 CAMS 55 CAMS 55 / LeO 258 Bréguet Bizerte Bréguet Bizerte Bréguet Bizerte Latécoère 302 Bréguet Bizerte Latécoère 523 Loire 70 Potez-CAMS 141 Antarès LeO H-470 |
Les lieux de stationnement sont ceux au 3 septembre 1939. De nombreuses mutations interviendront tout au long des dix mois de campagne. Les escadrilles 1S2, 2S2, 2S3, 3S3, 3S4, 3S5, 3S6, et 4S2 étaient des unités dites de "mobilisation" ou "supplétives", formées dès la déclaration de guerre à partir de sections d'entraînement et écoles. Entre le 3 septembre 1939 et la signature de l'armistice, un certain nombre d'escadrilles de toutes spécialités furent crées : les T3, T4, 9E, 10E, 12E, 14E, HB2, 2S4, 8S3,AB3, AB4, AC3, AC4, AC5, B4, B5, etc. |
||
T1 T2 |
BERRE CHERBOURG |
Latécoère 298 Latécoère 298 |
|||
SS TAHITI SS ANTILLES |
PAPEETE FORT-DE-FRANCE |
CAMS 55 / 37 GL-812 |
SS : Section de surveillance |
Flottille |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
SE |
CHERBOURG |
Caudron 635 Simoun Hanriot 185, Romano 82 CAMS 37, Laté 290 Dewoitine 373 |
SE : Section d'entraînement | au 3 septembre 1939 |
|
SLE |
ORLY (EGAN) |
Caudron 635 Simoun Hanriot 185, Romano 82 MS 230, Potez 25, Potez 56 |
SLE : Section de liaison et d'entraînement | ||
SRC |
ORLY (EGAN) |
Aucun avion d'affecté |
SRC : Service Réception-Convoyage | ||
SE |
LANVEOC-POULMIC |
CAMS 37, FBA 17, Loire 130 GL812, Bréguet Short Loire 501, PL 14, MS230 |
SE : Section d'entraînement | ||
F1A |
SESBA |
LANVEOC-POULMIC |
Wibault, GL 432, PL 10 PL 101, PL 14, MS 230 Dewatine 373, MS 226 |
SESBA : Section d'entraînement et de servitude du Béarn | |
SE |
ROCHEFORT |
CAMS 37, FBA 294 Loire 501, Potez 25 Romano 82 |
SE : Section d'entraînement | ||
EPH EPV SS |
HOURTIN |
CAMS 37, FBA 17 Leo 258, Farman 470 Potez 25, Leo 20 |
EPH : Ecole de pilotage d'hydravion EPV : Ecole du personnel volant SS : Section de servitude |
||
SES |
BERRE et MARIGNANE |
FBA 17, CAMS 37, GL 812 Bréguet Short, Bréguet Saïgon LeO 258, Farman 470 CAMS 55, Potez 25 Romano 82, Potez 567 |
SES Section d'entraînement et de servitude | ||
SE |
HYERES |
Caudron 635 Simoun, PL 14 Potez567, North Américan NAA 57, Nieuport 622 Romano 82, FBA 17 |
SE : Section d'entraînement | ||
SE |
SAINT-MANDRIER |
FBA 17, CAMS 37, Loire 130 Loire 501, PL 15, GL 812 |
SE : Section d'entraînement | ||
CEPA |
SAINT-RAPHAEL |
LeO 257 bis, Bréguet Bizerte GL 820, Laté 582, Romano 82 Caudron 635 Simoun |
|||
SS |
ASPRETTO |
PL 15, CAMS 37 |
SS : Section de servitude | ||
SES |
KAROUBA et BIZERTE |
FBA 17, CAMS 37, CAMS 55 MS230, Hanriot 185 Caudron 635 Simoun |
SES : Section d'entraînement et de servitude |
Force |
Bâtiment |
Nom |
Nombre et type d'aéronef |
Code d'identification |
Année |
Atlantique 4° DC |
Cuirassé |
Dunkerque |
3 Loire 130 1 Loire 210 |
HS2 - n°4, 5, 6 | au 3 septembre 1939 |
Strasbourg |
3 Loire 130 1 Loire 210 |
HS2 - n°4, 5, 6 HC2-n°8 |
|||
Croiseur de 7500 t |
Georges Leygues Gloire Montcalm |
2 Loire 130 2 Loire 130 2 Loire 130 |
HS4 - n°1, 2 HS4 - n°4, 5 HS4 - n°7, 8 |
||
Méditérranée 1° DC |
Cuirassé |
Lorraine |
2 Loire 130 |
ex - HS2 n°7, 8 | |
Croiseur de 10000 t |
Algérie Dupleix Foch |
2 Loire 130 2 Loire 130 2 Loire 130 |
HS5 - n°1, 2 HS5 - n°3, 4 HS5 - n°5, 6 |
||
2° DC |
Colbert Duquesne Tourville |
2 Loire 130 1 Loire 130 1 Loire 130 |
HS5 - n°7, 8 HS5 - n°11 HS5 - n°12 |
||
3° DC |
Croiseur de 7500 t |
La Marseillaise Jean de Vienne La Galissonnière |
2 Loire 130 2 Loire 130 2 Loire 130 |
HS3 - n°1, 2 HS3 - n°3, 4 HS3 - n°5, 6 |
|
Croiseur de 5500 t |
Emile Bertin |
2 GL 832 |
HS3 - n°7, 8 | ||
Extrême-Orient (FNEO) |
Croiseur |
Lamotte-Piquet Primauguet Suffren |
2 GL 832 2 GL 832 2 Loire 130 |
HS6 - n°1 et sans n° HS6 - n°3, 4 (même identification, le Suffren relevant le Primauguet) |
|
Aviso colonial |
Dumontd'Urville Amiral Charmer Savorgnan de Brazza Rigault de Genouilly |
1 GL 832 1 Potez 452 1 GL 832 1GL 832 |
HS6 - n°2 HS6 - n°5 HS6 - n°7 HS6 - n°8 |
||
Antilles Océan Indien Levant |
Croiseur |
Jeanne d'Arc Duguay-Trouin |
2 Loire 130 1 GL 832 |
HS7 - n°1, 2 inconnu |
|
Aviso colonial |
D'Entrecasteaux Bougainville D'Iberville |
1 Potez 452 1 GL 832 1 GL 832 |
HS7 - n°4 HS7 - n°5 HS7 - n°6 |
||
Sous-marin |
Surcouf |
1 MB 411 |
HS7 - n°3 |
Flottille |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
1F 2F 3F 4F 6F 7F 8F 9F |
CUERS DAKAR HYERES AGADIR DAKAR SAÏKAROUBAGON |
Seafire III Wellington SBD SBD PV1 Ventura Sunderland Catalina Dornier 24 |
au 1er janvier 1946 |
||
1S 2S 3S 8S 10S 20S 22S 30S 31S 32S 33S 50S 51S 52S 53S 54S |
LANVEOC HOURTIN IMMENSTAAD SAÏGON (Cat-Laï) SAINT-RAPHAËL ASPRETTO AGADIR SAINT-MANDRIER ORLY ALGER SAINT-MANDRIER LANVEOC KHOURIBGA LARTIGUE HOURTIN HYERES |
Morane MS 502 Laté 298 Laté 298 Nakajima Rufe, Aïchi Jake Loire 130 Ms 500, Ju 88 et 188, Ju 52 Wellington, Spitfire, Nord 1002 NC 701 Dornier 24 Catalina Dornier 24 Ju 52 Ju 52 Bréguet 730 et 731, laté 611 Achernar Ju 52, Sitnson, Walkrus Stinson, Taylorcraft, Nord 1002 Goëlland, Wellington, NAA 57 Glen Martin, Anson, Wellington Catalina, Ju 52 Laté 298, Walrus, Loire 130 Dornier Spitfire, Seafire, SBD, SNJ |
Dissoute en juin 1946 Lac de Constance Créée en avril 1946 Créée en juillet 1946 Créée en juin 1946 Créée en octobre 1946 |
Flottille |
Escadrille |
Base |
Type d'aéronef |
Observations |
Année |
4F 6F 9F 11F 12F 14F 15F 16F 17F 21F 22F 23F 24F 25F 27F 28F 31F 32F 33F |
HYERES NIMES HYERES Dissoute en avril 1962 KAROUBA KAROUBA HYERES HYERES Dissoute en 1962 NIMES NIMES LANN-BIHOUÉ LANN-BIHOUÉ LANN-BIHOUÉ DAKAR NIMES SAINT-MANDRIER SAINT MANDRIER SAINT-RAPHAEL |
BR 1050 Alizé BR 1050 Alizé BR 1050 Alizé Étendard IV M Corsair Corsair Étendard IV M Aquilon Étendard IV M P2V-6 Neptune P2V-6 Neptune P2V-7 Neptune P2V-7 Neptune P2V-7 Neptune Martin P2V-6 Neptune HSS-1 HSS-1 HSS-1 |
Réarmée en avril 1963 Dissoute en août 1963 Réarmée en 1964 Dissoute en mai 1963 |
au 1er janvier 1963 |
|
2S 3S 4S 5S 9S 10S 11S 20S 23S 31S 50S 55S 56S 59S SL SL |
LANN-BIHOUÉ CUERS LARTIGUE KAROUBA NOUMEA SAINT-RAPHAEL ISTRES DUGNY SAINT-RAPHAEL SAINT MANDRIER DUGNY LANVEOC-POULMIC ASPRETTO LANN-BIHOUÉ HYERES DAKAR DIEGO-SUAREZ |
SO 95, SNJ, Fouga Zéphyr MS 733, TMB, Broussard MD 312, SO 30 P SO 95, SO 30 P SNJ, TBM, SO 95 MS 500, Lancaster TBM, Alizé, Ms 733, MD 312 Nord 2504 Aquilon, Étendard IV SNJ, MD 312, MS 760 Hss 1, Alouette II et III HUP 2, Alouette II SO 30 P, C 54 Stampe, JRB4 Beechcraft SNB5, JRB4 Beechcraft C 47, SNB5 et JRB4, Alizé Fouga Zéphyr, Aquilon C 47 Dakota JRB4 Beechcraft |
Dissoute en juillet 1963 Dissoute en octobre 1963 |
Autorité |
Mission |
Unité |
Dotation |
Base d'affectation |
Observations |
Année |
ALAE (ex-ALPA) |
Assaut |
11F 17F |
15 Super-Étendard 15 Super-Étendard |
LANDISIAU HYERES |
ALAE : Amiral Commandant l'Aviation embarquée (commandement crée en mai 1992 en remplacement d'ALPA) Plus bâtiments Plus bâtiments Plus Bâtiment outre-mer GEAOM : Groupe d'application des Officiers de marine |
au 1er janvier 1992 |
Interception |
12F |
12 Crusader |
LANDIVISIAU |
|||
Reconnaissance |
16F |
8 Étendard IV P |
LANDIVISIAU |
|||
Sûreté embarquée |
4F 6F |
8 BR 1050 Alizé 10 BR 1050 Alizé |
LANN-BIHOUÉ |
|||
ASM et ASF |
31F |
13 Lynx |
SAINT-MANDRIER |
|||
Transport opérationnel |
32F 33 F |
6 Super-Frelon 6 Super-Frelon |
LANVÉOC-POULMIC SAINT-MANDRIER |
|||
ASM et ASF |
34F |
12 Lynx |
LANVÉOC-POULMIC |
|||
Soutien GEAOM |
35F |
9 Alouette III 2 Alouette II |
LANVÉOC-POULMIC JEANNE D'ARC |
|||
ALPATMAR |
Patrouille Maritime |
21F 22F 23F 24F |
8 BR 1150 Atlantic 7 BR 1150 Atlantic 7 BR 1150 Atlantic 7 BR 1150 Atlantic |
NIMES-GARONS NIMES-GARONS LANN-BIHOUÉ LANN-BIHOUÉ |
Autorité |
Mission |
Unité |
Dotation |
Base d'affectation |
Observations |
Année |
ALPATMAR |
Soutien de région |
2S |
3 Nord 262 A, 2 Xingu 2 Nord 262 E |
LANN-BIHOUÉ |
ESHE : École de spécialisation sur hélicoptères EIP : École d'initiation au pilotage ESM : École de spécialisation multimoteurs EPV : École du personnel volant non pilote ECE : École de chasse embarquée SME : Section Marine école de DAX (ALAT). Les SME de SALON, COGNAC et TOURS utilisent des avions del'armée de l'Air |
au 1er août 1992 |
3S |
2 Falcon X, 2 Nord 262 A 2 PA Navajo, 2 Nord 262 E |
HYERES |
||||
Surveillance maritime |
9S |
2 Gardian |
TONTOUTA (Nouvelle Calédonie) |
|||
AERO MED |
Expérimentions et soution CEPA |
10S |
2 Super-Frelon PS, 2 Lynx 2 Alouette II et III, 1 Xingu 1 Nord 262 A, 1 BR 1050 Alizé, 2 PA 31 Navajo |
SAINT-RAPHAEL |
||
ALPATMAR |
Liaison |
11S |
2 Nord 262 A, 3 Xingu |
DUGNY-LE-BOURGET |
||
Surveillance maritime |
12S |
3 Gardian |
FAAA (Tahiti) |
|||
ALAE |
ESHE |
22S |
10 Alouette III |
LANVÉOC-POULMIC |
||
Soutien de région |
23S |
2 Alouette II, 3 Alouette III 3 Dauphin |
SAINT-MANDRIER |
|||
AERO ATLANT |
École Navale |
50S |
10 Rallye MS 880 |
LANVÉOC-POULMIC |
||
EIP |
51S |
8 Cap 10, 4 Rallye MS 880 |
ROCHEFORT |
|||
ALPATMAR |
ESM |
52S |
8 Xingu |
LANN-BIHOUÉ |
||
EPV |
56S |
9 Nord 262 E, 2 PA 31 Navajo |
NIMES-GARONS |
|||
ALAE |
Entraînement-soutien |
57S |
5 MS 760 Paris, 3 Falcon X |
LANDIVISIAU |
||
ECE |
59S |
12 CM 175 Fouga 8 Super-Étendard |
HYERES |
|||
SC / AERO |
Réception-Convoyage |
ERC |
2 PA 31 Navajo, 1 Xingu 1 MS 880 Rallye |
CUERS |
||
Expériences |
CEPA |
(à la demande) |
CAZAUX |
|||
1 BR1150 Atlantic présérie 1 MS 760 Paris |
ISTRES |
|||||
DPMM |
École |
SME |
4 Alouette II |
DAX |
Autorité |
Mission |
Unité |
Dotation |
Base d'affectation |
Observations |
Année |
PREMAR MANCHE |
SECMAR |
2 Dauphin |
CHERBOURG-LE-TOUQUET |
Equipages civils | au 1er août 1992 |
|
PREMAR ATLANT |
1 Dauphin |
LA ROCHELLE |